C'était il y a 1213 jours...Et le chemin continue toujours...

(Article de reprise du blog http://jusquauboutdemesreves.over-blog.com/)



3 ans et des brouettes. C'est la dernière fois que j'ai écrit par ici. 

Mais ce blog existe encore apparemment et vous ne me contredirez pas si je vous dis qu'en ce moment la période est propice pour prendre le temps de s'y remettre un peu!

Alors que s'est-il passé depuis tout ce temps? Pfiouuuuuu plein de choses vous vous en doutez! Mais si je devais vous résumer (au cas vous n'ayez pas le temps d'en lire davantage mais je ne vous crois pas sauf si vous êtes parent célibataire en télétravail avec 2 ou 3 enfants ! ) et bien je dirai : un éternel recommencement!


Oui, c'est exactement ça.

A part la grande nouveauté, le coronavirus! Lui je ne l'avais jamais expérimenté dans ma vie, de même que les mesures qui en découlent.

Alors comme je fais partie de ceux qui #restezalamaison, et bien j'ai décidé de reprendre le clavier pour vous raconter un peu tout ce qui s'est passé et poser des mots sur tout ce qui se passe dans ma vie, et peut-être dans la vôtre, ou pas...

Bref j'avais envie de faire revivre ce blog depuis plusieurs temps et le #fuckingcoronavirus me rend bien service sur ce coup là je l'avoue.


Cela fait donc 1213 jours que j'ai laissé mon dernier article. Et quand je le relis, je m'en souviens bien sûr, mais j'ai surtout l'impression:

1- d'avoir vieilli,

2- d'avoir appris,

3- de m'être (un peu trop) assagie.


Alors oui, depuis 2015, naissance de ce blog, j'ai pris 5 ans. J'ai passé avec angoisse le cap des 30 ans, mais ça va. Je tiens encore debout.

Je n'ai toujours pas appris l'anglais (ohhh grand désespoir!)) et j'ai déménagé 4 fois (soit un total de 11 déménagements à mon actif).

Je suis partie m'installer dans le Sud du pays, au soleil avec mes copines les cigales et la mer bleue transparente. J'ai eu quelques problèmes de santé, des accidents de voiture, j'ai rencontré des chouettes gens et j'ai créé une entreprise: Fil Dream (je vous en parlerai sur un prochain article). 

Voilà, en 5 lignes je vous ai raconté à peu près 5 ans. LOL !!!


Et aujourd'hui, j'en reviens au même point qu'il y a 5 ans: Et maintenant, c'est quoi la suite?


J'ai vieilli, certes c'est incontestable à en regarder mes cheveux blancs. J'ai appris, énormément. Sur moi (quand même!) et sur la vie. (Bon OK ça ne veut pas dire grand chose.)

Ce que je veux vous dire c'est que j'ai poursuivi la quête et la réalisation de mes rêves, plus ou moins facilement, mais toujours avec cette foi inaltérable. Et parfois avec plus de responsabilité (bien que cela non plus, ça ne veuille pas dire grand chose...)

Disons que cette fougue pour la découverte de l'extérieur s'est atténuée pour laisser place (peut-être) à davantage de sagesse et une quête intérieure.


Mais toujours cette question, ou bien ce fil conducteur: quel est le sens?


Le sens pour moi est essentiel. Il fait partie de ma raison d'être et de ma survie mentale. Il me faut du sens. 

Depuis 2015, j'ai trouvé ce sens en m'intéressant de plus en plus à moi-même, et à mon environnement. Mais pas juste les beaux voyages, les jolies vacances, et la mer bleur transparente, non. La globalité de tout ça. Où je vis? Comment? Qu'est ce qui m'entoure?  Quels sont mes besoins?


L'Afrique m'a profondément transformée à ce niveau là et même si les effets n'étaient pas toujours immédiats, aujourd'hui je sais que cette expérience fut la clé de mes valeurs actuelles et de mon intérêt singulier pour l'environnement, l'écologie et la planète en général. Un intérêt si fort que j'ai souhaité l'exprimer de la façon la plus engageante qui soit: en créant mon entreprise, à mon image, selon mon histoire et surtout en PARTAGEANT tout ce qui me tient à coeur.


C'est ainsi qu'en 2018 est née Fil Dream, entreprise adhérent aux principes de l'économie sociale et solidaire, qui conçoit des produits zéro déchet en tissu (souvenez-vous que la couture est ma grande passion!) en guise d'alternatives aux produits jetables. Avec évidemment toute la démarche productive et commerciale cohérente aux valeurs que je porte.

Je vous en parlerai plus longuement prochainement. Cela mérite bien un ou plusieurs articles! (Et pour ceux qui ne veulent pas attendre, plus d'infos ici: Fil Dream)


C'est très certainement cette aventure qui a changé ma position et ma perception sur moi-même. Cela a dû m'assagir, car il s'agit d'être un minimum sérieux pour gérer une entreprise vous vous en doutez! Mais toutefois sans perdre ce grain utopiste où "All is possible" malgré les obstacles, et Dieu sait que dans l'entrepreneuriat on en rencontre!


J'ai appris aussi qu'on ne peut pas tout contrôler. Les belles expériences comme les moins bonnes. Et ce #fuckingcoronavirus nous le prouve encore aujourd'hui. Bon moi je ne suis pas malheureuse, je suis confinée chez ma #supermaman. Mais je pense à tous ceux qui sont au front au travail ou même chez eux.

Ce que je constate c'est que Covid-19 de son petit nom n'a fait aucune différence: pauvres/riches, fonction publique/privé, grosses boîtes/TTTTTPE (Très très très très très petites entreprises) et que ça nous montre bien qu'on a le pouvoir de rien qu'on soit blindé, PDG, chômeur ou élève de CP. 



Et ça, je pense que c'est ce qui nous est important de retenir. C'est une bien belle leçon. 

Nous sommes tous là pour vivre des expériences, NOS expériences. Et en ce moment nous vivons tous la même...Alors soyez OK avec ce que vous vivez, qui que vous soyez.

Si vous êtes déprimé, acceptez, si vous glandez, acceptez, si vous êtes super heureux, savourez! Mais ne cherchez pas toujours à vouloir tout contrôler parce que les autres font comme ci ou comme ça (note à moi-même bien sûr!) et déculpabilisez! 



J'ai appris à m'affranchir de toutes ces morales pseudo narcissiques pour ne penser qu'à une chose: la qualité de mon intérieur, qu'importe ce qu'en pensent les autres.

Et non, je n'y suis pas parvenue encore totalement mais j'avance, toujours sur mon chemin depuis 5 ans, sans en voir encore le bout si bout il y a...

Un cycle se termine et un autre recommence...



Ainsi va la vie chers amis lecteurs! 



La solution est en soi. La solution est en moi. La solution est en toi.



"Le chemin est long mais la balade en vaut la peine..."



Crédit photo: Angèle Pailler

  • Noir Icône Instagram
  • Facebook Black Round
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter Black Round

Du lundi au samedi 

9h-12h / 14h-17h

© 2020. Tous droits réservés à Fil Dream